Le mardi 16 octobre 2018 , l’entreprise d’assainissement SARP est venue procéder à un curage de nos canalisations.
Deux appartements situés sur le même palier au bâtiment 19 ont alors été inondés.
En tout état de cause, cela impliquait déjà que la canalisation soit fortement endommagée.

effectué par l’entreprise d’assainissement SARP
Ecopage au sein du T6
Ecopage au sein du T3
Trois ans plus tard …
Trois ans plus tard, malgré les dires du syndic qui nous promettait que tout avait été réparé, et que nous pouvions alors refaire la décoration, nous avons préféré casser la cloison afin de traiter le mal à sa source. C’est en apercevant la lumière du jour qui pénétrait directement dans la gaine technique, que nous avons compris qu’il n’y avait quasiment plus de tuyaux, d’où l’inondation de 2018.
Donc, durant des années, entreprises après entreprises, syndic après syndic, nul ne sait ou ne cherche à savoir, chacun joue son rôle de professionnel pour simplement obtenir son argent, et ensuite, chacun passe son chemin. Au bout du compte, toute une ribambelle d’entreprises passent et repassent ici pour obtenir son argent, faire et refaire ce qui n’est jamais fait, et personne ne contrôle cela.
Voilà pourquoi durant plus de 10 ans, nous avons eu à supporter cette humidité, ces moisissures, ces puanteurs d’égout.
Voici en photo ce que nous avons découvert :

Introduction d’une caméra.


——-
L’évent n’a donc pas de chapeau de protection en toiture,
d’où l’infiltration d’eau, d’où la désagrégation de la déviation.


——
A droite en haut de cette photo, nous avons trouvé un morceau de madrier
qui était coincé là entre la colonne et le boisseau de ventilation.


Une vidéo pour prendre conscience !
Il faut prendre la pleine conscience des choses pour pouvoir envisager un jour de bien les réparer une fois pour toutes, tout le reste, ce n’est que temps et argent perdu.
Quelques mois plus tard …
Il a fallu négocier dur pour que les deux déviations de colonnes soient remplacées, car l’entreprise mandatée par le syndic ne voyait qu’une seule canalisation désagrégée, sans vouloir voir que l’autre l’était tout autant, et que l’on ne casse pas une cloison pour ne faire que la moitié du travail. Donc, le devis qui nous a été transmis par le syndic à finalement bien tenu compte de cette demande, qui consiste à vouloir faire une réparation durable et non pas un bricolage à la sauvette.
Cependant, le jour du chantier, l’intervenant n’est arrivé ici qu’avec la moitié des produits nécessaires dans sa besace. Là encore, il n’était visiblement pas question de remplacer les deux déviations, alors que cela était bien prévu au devis. Il a donc fallu attendre que les produits manquants arrivent, et qu’ils soient mis en œuvre.
En attente le matériel nécessaire au remplacement de la seconde déviation


Et pour la suite …
En ce qui concerne la cloisons, je la rebâtirai à mes frais, car je ne souhaite pas qu’un corps d’état dit de plâtrerie, vienne dans l’heure, escamoter les malfaçons d’un autre corps d’état dit de plomberie. C’est hélas ce que l’on retrouve un peu partout, même dans les constructions neuves. Donc, le devis s’arrête ici au remplacement des deux déviations, le temps de voir si tout est ok, si les remontées d’odeur sont moindres, et s’il n’y a plus d’infiltration au pied de la colonne.
Devis
