Santé publique : Les chenilles processionnaires sont là !

Alors que j’avais signalé au service des espaces verts de la ville la présence de nombreux cocons de chenilles processionnaires, une dizaine de jours plus tard, ce lundi 21 décembre 2020, une opération d’envergure fut menée afin d’éliminer au mieux l’ensemble de ses cocons avant même que les chenilles n’en sortent en janvier.

La présence de ces chenilles représente un péril pour la santé et la survie des arbres, mais également pour la santé des personnes.

Il faut limiter les risques d’exposition 

Les poils des chenilles urticantes, qui se détachent facilement sous l’effet du vent ou à leur contact, peuvent être à l’origine d’importantes démangeaisons, de conjonctivites, de vomissements, de troubles respiratoires ou encore d’allergies. La plupart des symptômes s’estompent après quelques jours mais peuvent parfois s’avérer plus graves, notamment en cas d’exposition prolongée.

La façon la plus efficace de se prémunir de ces symptômes et de limiter les risques d’exposition à ces chenilles, et à leurs poils.

Ne jamais s’approcher ou toucher les chenilles

Il est recommandé de ne pas s’approcher, toucher ou écraser les chenilles, les nids, les cocons ou les arbres attaqués. Les chenilles libèrent leurs poils urticants face au danger. En écrasant les chenilles, les poils peuvent ainsi se retrouver sous les chaussures (ou autre objet en contact) et être ainsi transportés.

Ces poils se détachent par ailleurs sous l’effet du vent, il est donc recommandé de ne pas balayer les processions de chenilles – au risque de créer un nuage de poils – et de ne pas faire sécher de linge sous un arbre potentiellement infesté. Les poils peuvent provoquer sous l’effet du vent des atteintes oculaires ou respiratoires, ou encore se déposer sur les vêtements et entrainer des démangeaisons.

En cas de présence importante de nids ou de processions de chenilles urticantes dans son jardin, il est recommandé de faire appel à une entreprise spécialisée pour les éliminer sans risque. 

Se laver soigneusement en cas d’exposition 

Il est impératif, en cas d’exposition, de ne surtout pas se frotter les yeux. Il est recommandé de prendre une douche savonneuse et de laver immédiatement les vêtements exposés.

En cas d’irritation cutanée ou oculaire, de troubles respiratoires, de vomissements, et notamment pour les personnes allergiques et / ou asthmatiques, consulter rapidement un médecin ou un pharmacien et en cas d’urgence appeler le 15.

Un réel danger pour les arbres

Si rien n’est fait, en quelques mois un arbre peut mourir.
La lutte est donc permanent : traitement biologique, élimination mécanique, pièges …