Les rats s’installent, vivent et se reproduisent là où personne ne sera en mesure de les déranger, ni l’être humain, ni tout autre prédateur, c’est-à-dire dans le vide sanitaire de nos immeubles. S’il y a des portes métalliques et des grilles anti-rongeurs qu’ils ne peuvent franchir, ils creusent alors des galeries dans la terre, passent ainsi sous les dalles, sous les fondations, et là ils sont tranquilles. Ils fabriquent des nids bien douillés avec toutes sortes de déchets, et ainsi ils se reproduisent. Les rats sont des animaux très méfiants, ils ont une très mauvaise vue, mais sont dotés d’un odora très puissant.
Voici par exemple l’un de leur passage favori, un accès au vide sanitaire de notre immeuble qui leur permet de sortir discrètement sous la végétation, en longeant ensuite les façades. Ils viennent ici récupérer tous les matériaux dont ils ont besoin pour construire leur nid, branchage, petit bois, feuilles séchées, plastiques, etc …


Les rats regroupent leurs déjections sous notre escalier, un espace qui pour eux représente une “ventilation haute” par rapport à la hauteur courante du vide sanitaire qu’ils occupent, ce qui leur permet de ne pas trop avoir à souffrir de leurs propres odeurs, et donc de se soulager sans avoir à sortir.
Voici une photo de la grille anti-rongeurs qui est présente sous l’escalier du bâtiment 19.
Celle-ci est efficace, les rongeurs ne la traversent pas, ils en sont bien incapables.


Du mauvais côté de la grille
Les poisons pour rats sont ici disposés du mauvais côté de la grille, ils sont accessibles à l’homme, mais nullement accessibles aux rats. Ces pièges sont ici disposés de telle sorte à rassurer l’homme, mais nullement à nuire aux rats. Pour preuve, ces friandises ont été déposées là depuis plus de 3 ans et demi, elles n’ont toujours rencontré aucun rat, ceux-ci viennent juste crotter et uriner derrière la grille.


Quand les boîtes à rats piègent les hommes
Voici une boîte a rats bien visible, disposée de telle sorte que l’on ne peut éviter de trébucher dedans. Elle est donc fortement imprégnée de la présence et de l’odeur humaine, ce que les rats fuient tout particulièrement. Nous sommes donc en présence ici d’un “piège à rats” destiné à rassurer l’homme, plutôt qu’à nuire aux rats.
Mais que peut-il bien y avoir dans ces boites ?
Alors, regardons un peu … mais quoi ! … des toiles d’araignées ?
Nous financerions donc la présence de boites à rats pour y loger des araignées. Cela prouve bien que ces boîtes à rats sont abandonnés à leur inefficacité souhaitée, prouvant que là où on piège l’homme on ne piège pas forcément le rat, le rat étant visiblement moins naïf que l’homme.
Ici encore, un piège pour l’homme
Ici encore, un piège ou l’homme peut encore aisément trébucher. La friandise est tombée à l’extérieur de la boîte. A l’intérieur sur la gauche, on aperçoit des sachets de poison pour les rats. Faudrait-il encore que les rats puissent traverser les grilles anti-rongeurs afin d’arriver jusqu’ici, être attiré par ces vieilles friandises périmées, et ensuite faudrait-il qu’ils puissent sous l’effet du poison traverser à nouveau les grilles dans l’autre sens afin d’aller agoniser plus loin, car ici, nul cadavre de rat en décomposition n’est présent.
Encore un scénario de dératiseur bien improbable.
Un piège bien rentable
Sans trop rechercher sur l’internet, on peut retrouver les références de cette boite qui est nommée ici “poste”, tel un poste de surveillance Hy Tech qui monterait la garde et exterminerait tous les rats … Nous voilà rassuré.
“Ce poste peut accueillir des sachets de pâte fraîche, des blocs extrudés hydrofuges, des céréales, du gel, ainsi que tous autres types de poisons raticides ou tapette à rongeurs.”
